Nos formations sont organisées dans des fermes ou des fournils chez des paysans et des artisans expérimentés qui souhaitent partager leur expérience.
Ces journées sont basées sur une pédagogie mélangeant échanges entre pairs et transferts de savoir-faire pratique et théorique. En effet, nous postulons une égalité et une complémentarité de principe entre les connaissances issues de l’expérience pratique et celles issues d’une démarche scientifique en collaboration avec des instituts de recherche ou technique.
La plupart du temps, nous animons nos formations à deux voix : un paysan, boulanger, artisan pour la partie pratique et un animateur/chercheur pour la partie théorique. Chaque concept théorique est illustré les mains dans les grains, dans la farine, dans la terre … et est mis en regard d’une pratique.
Un livret pédagogique, donné aux stagiaires en début de formation, regroupe différents savoirs académiques, issus de projets de recherche participative ou non, et des retours d’expérience du terrain. Tous les éléments cités sont marqués d’un numéro entre crochet qui renvoie à une bibliographie. Cela permet ainsi à chacun d’aller approfondir les sources s’il souhaite en savoir plus. Les différents résultats, graphiques, tableaux sont contextualisés et permettent de nourrir les discussions et de mettre en regard les connaissances académiques et les savoirs et savoir-faire des praticiens.
Sur la thématique meunerie/boulange, selon le déroulé spécifique à chaque formation, chaque stagiaire peut être invité à venir tester son grain, sa farine et peut choisir les moutures, les recettes, qu’il souhaite tester. L’expérimentation a une place centrale dans nos formations car c’est en faisant que nous apprenons, pouvons échanger et construisons de nouvelles connaissances ancrées dans nos contextes. Un compte rendu est envoyé après la formation, il fait le bilan des expérimentations réalisées et analysées ensemble lors de la formation.
Exemple d’un compte rendu : https://collectif-metis.org/index.php/2024/12/20/mieux-gerer-la-panification-des-bles-paysans-avec-peu-de-force-boulangere/
A travers ces formations, nous souhaitons diffuser et co-construire des connaissances et savoir-faire associés à la biodiversité cultivée, du champ jusqu’à l’assiette. Nos formations apportent des éléments pour alimenter la critique des pratiques dans une démarche de progrès afin de favoriser l’autonomie dans les métiers et au-delà l’autonomie alimentaire dans les territoires
Exemples de programme de formation
Panifier au levain avec des farines de blés et de seigles paysans
Durée: 2.5 jours
Périodicité: 2 à 3 sessions tous les hivers
Modalités testées: autolyse, fermentation en direct, fermentation lente.
Zone: Gironde, Lot et Garonne, Hautes-Pyrénées.
Variantes possibles en jour 2: autres espèces (engrain , grand épeautre, poulards…), viennoiserie, produits de diversification, pains spéciaux.
Moudre ses blés paysans à la ferme avec un moulin de type Astrié
Durée: 1 ou 2 journées
Périodicité: automne-hiver-printemps
Zone: Sud-Ouest
Partenariat: Association des Moulins Astrié
Conserver et sélectionner les semences paysannes potagères
Durée: 2 jours
Périodicité: 1 à 2 sessions à l’automne
Zone: Gironde, Lot et Garonne
Partenariat: Emmaüs Le Maquis, Christian Boué
Exemples d’outils de pédagogie par l’expérimentation