Notre objet

Mètis est un collectif centré sur la préservation et la diffusion de la biodiversité cultivée ainsi que des savoir-faire associés dans le Sud Ouest de la France, notamment via un jardin collection de blés paysans, l’accompagnement de dynamiques semencières locales, et la formation à la ferme. Dans la Grèce archaïque, la mètis est une forme de connaissance née de la pratique et de l’expérience. Elle permet débrouillardise et capacité d’adaptation dans un contexte incertain. Marginalisée par la modernisation notamment par la rationalité techno-scientifique, elle peut s’envisager comme une qualité primordiale à développer dans l’agriculture et les métiers artisanaux en lien étroit avec le vivant, métiers où l’observation, l’approche globale, l’empirisme mais aussi la transmission des savoirs faire et l’action collective sont centrales.

L’objectif de Mètis est de favoriser l’autonomie alimentaire dans les territoires du Sud-Ouest par l’émergence de communautés de pratiques artisanales libres et d’un réseau de compagnonnage sur la biodiversité agricole et les savoir-faire qui y sont associés. La semence paysanne, en tant que lien primordial de diffusion et d’adaptation de la plupart des espèces nourricières cultivées, constitue l’entrée privilégiée pour se saisir et se ressaisir des enjeux agro-écologiques, alimentaires et au-delà des formes possibles d’autonomie dans les métiers en lien avec le vivant.

Mètis est une association loi 1901, membre du Réseau Semences Paysannes et du réseau « La Nouvelle Aquitaine Cultive la Biodiversité ». Elle est signataire de la charte du Réseau Semences Paysannes.

Le conseil collégial

Nicolas Brighi : maraîcher pluriactif dans le Réolais, Nicolas s’intéresse à l’expérimentation et aux dimensions socio-politiques de l’agriculture.

Jean Philippe Bouix : paysan et vigneron en bio en Sud Gironde, Jean Philippe a développé avec sa compagne Isaline un atelier meunerie à la ferme où ils transforment des blés paysans.

Philippe Catinaud: Philippe, Elizabeth et leur associée Pauline produisent des semences paysannes potagères, aromatiques et florales au sein du Biaugerme en Lot et Garonne. Philippe est engagé depuis de nombreuses années dans les combats autour des semences paysannes.

Marion Duquesne : Marion est boulangère et sociétaire de la boulangerie coopérative d’Uzeste. Elle fabrique le pain avec du vivant : levain, farine de blés paysans et four à bois.

Nicolas Saillan : paysan boulanger dans l’Entre-deux-Mers, Nicolas s’intéresse à la régénération des sols et aux associations entre plantes. Au côté des blés paysans, il cultive lentille, tournesol, cameline et carthame, légumineuses fourragères.

Charles Quinard : ancien ouvrier agricole et sylvicole en traction animale, Charles est un paysan nomade et expérimentateur dans le Réolais. Il cultive actuellement de petites parcelles de céréales dans plusieurs fermes.

Quelques membres actifs

Le groupe « blés paysans » du Sud Gironde: depuis 2020, un réseau local d’une douzaine de paysans, paysannes, brasseurs et boulangères s’organisent autour des semences paysannes de blé pour reprendre la main sur une partie des facteurs de production confisqués par l’agro-industrie (semences et variétés, meunerie, savoir-faire…) et concourir à l’autonomie alimentaire du territoire.

Jean-François Berthellot: depuis 2000, date de la première collection de blés paysans sur la ferme du Roc (47), Jean-François étudie et sélectionne les céréales à pailles en lien avec son métier de paysan-boulanger.

Christian Boué: producteur de semences paysannes potagères bio au sein du Biaugerme (47), fraîchement à la retraite, Christian est notamment l’auteur de ‘Produire ses graines bio’ aux édition Terre vivante

Maxime Grémont et Paul Bosshardt: maraîchers depuis 10 ans au sein du GAEC Au rythme des Saisons (47), Maxime et Paul travaillent en grande majorité avec des variétés populations fixées issues du commerce ou auto­produites sur la ferme (quelques 150 variétés différentes).

Isabelle Lauzin: paysanne boulangère à Soublecause dans les Hautes Pyrénées (65) depuis plus de 10 ans, Isabelle, avec son compagnon Patrick, cultive et transforme des blés de pays en pains et viennoiseries au levain.

Eric Marie: paysans-boulangers depuis 20 ans, Eric et Nicole cultivent et transforment des blés paysans et est co-gérant de la SCIC L’Odyssée d’Engrain (65). Animé par la transmission, Eric est à l’origine de nombreuses vocations dans sa région.

Patrick de Kochko: agronome de formation, Patrick a d’abord travaillé 10 ans dans la recherche agronomique et le développement rural avant de s’installer en 1995 sur une ferme pour produire des céréales et de la farine biologiques. Militant anti-OGM, ancien coordinateur du Réseau Semences Paysannes et animateur de Mètis, il est aujourd’hui impliqué avec d’autres militants dans la communauté agricole Emmaüs Le Maquis.

Les animateurs salariés

Frédéric Latour: de formation en humanités et en géographie rurale, Frédéric a passé 5 années dans le domaine solidarité internationale, notamment en accompagnement de communautés paysannes en Amérique Latine. Par la suite, après une formation technique/conseil en agriculture biologique, il a consacré les 10 dernières années en accompagnement/formation de dynamiques participant à une agroécologie paysanne, particulièrement au sein du Réseau Semences Paysannes en tant qu’animateur de réseau.

Pierre Rivière: Pierre a une formation scientifique en agronomie et une thèse sur la méthodologie de la sélection décentralisée et participative, réalisée à l’INRA en collaboration avec le Réseau Semences Paysannes. Il a ensuite été animateur 5 ans au Réseau Semences Paysannes dans le suivi et la coordination de projets de recherche participative (nationaux et européens) et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs dans des programmes de sélection (céréales, tomates, maïs, châtaigniers).

Les chercheurs et enseignants partenaires

Cyril Firmat: travaille à l’INRAE (UMR AGIR) sur l’usage de la diversité domestique, accompagne des agriculteurs et des animateurs dans leurs questionnements et leurs démarches vers l’autonomie individuelle et collective, collabore notamment avec Mètis dans le cadre de la formation en construction sur « les moyens d’agir et d’expérimenter pour renforcer l’autonomie individuelle et collective dans les activités agricoles ».

Simon Giuliano: enseignant chercheur à l’école d’ingénieurs de Purpan, Simon est agronome et coordonne le parcours de master « transition agroécologique ». Il organise avec Mètis des interventions auprès des étudiants ainsi que des visites de fermes engagées dans une démarche d’autonomie et cultivant des semences paysannes.

Isabelle Goldringer: directrice de recherche à l’INRAE, Isabelle est généticienne des populations et travaille depuis 20 ans en collaboration avec des collectifs membres du Réseau Semences Paysannes dans des projets de recherche participative sur les céréales. Isabelle intervient dans différentes formations pour partager ses connaissances et son expérience.

Nos soutiens