Notre objet

Mètis est un collectif centré sur la diffusion et la construction des savoir-faire de la graine à l’assiette dans le sud ouest, notamment via la formation, l’accompagnement, l’apprentissage entre pairs et la recherche participative. Dans la Grèce archaïque, la mètis est une forme de connaissance née de la pratique et de l’expérience. Elle permet débrouillardise et capacité d’adaptation dans un contexte incertain. Marginalisée par la modernisation notamment par la rationalité techno-scientifique, elle peut s’envisager comme une qualité primordiale à développer dans les métiers artisanaux en lien étroit avec le vivant, métiers où l’observation, l’approche globale, l’empirisme mais aussi la transmission des savoirs faire et l’action collective sont centrales.

L’objectif de Mètis est de favoriser l’autonomie alimentaire dans les territoires du sud ouest par l’émergence de communautés de pratiques artisanales libres et d’un réseau de compagnonnage sur la biodiversité agricole et les savoir-faire qui y sont associés. La semence paysanne, en tant que lien primordial de diffusion et d’adaptation de la plupart des espèces nourricières cultivées, constitue l’entrée privilégiée pour se saisir et se ressaisir des enjeux agro-écologiques, alimentaires et au-delà des formes possibles d’autonomie dans les métiers en lien avec le vivant.

Mètis est une association loi 1901, membre du Réseau Semences Paysannes. Elle est signataire de la charte du Réseau Semences Paysannes

Le conseil collégial

Philippe Catinaud: Philippe, Elizabeth et leur associée Pauline produisent des semences paysannes potagères, aromatiques et florales au sein du Biaugerme. Philippe est engagé depuis de nombreuses années dans les combats autour des semences paysannes.

Christophe Leroy: réalisateur de film documentaire et membre du collectif bordelais La 3ème Porte à Gauche, Christophe a tourné différents films documentaire au Sénégal après de longues immersions. Son travail est marqué par le désir de rencontre qui innerve tant ses projets personnels que les films de commande qu’il réalise notamment auprès d’organisations civiles et paysannes. Il anime aussi des ateliers dans les établissements scolaires, les centres sociaux ou pénitenciers de Gironde.

Marie Nadau: enseignante de formation, Marie a une expérience théorique et pratique des pédagogies et des problématiques d’apprentissage. Elle est également apicultrice bio et développe des techniques alternatives pour le soin des abeilles mellifères.

Charles Poilly: paysan-boulanger depuis 15 ans et de formation agronome, Charles sélectionne des blés paysans en mélange à base de croisement manuels. Animé par la transmission, il a accueilli de nombreux porteurs de projet en installation. Aujourd’hui, il porte un projet de création d’un Emmaüs agricole sur sa ferme.

Les animateurs

Patrick de Kochko: agronome de formation, Patrick a d’abord travaillé 10 ans dans la recherche agronomique et le développement rural avant de m’installer en 1995 sur une ferme pour produire des céréales et de la farine biologiques. De 2008 à 2018, il a rejoint l’équipe salariée du Réseau Semences Paysannes comme animateur du groupe « céréales » puis comme coordinateur. Aujourd’hui, dans le cadre de Mètis, il continue à développer des actions de formation/accompagnement sur la biodiversité cultivée et l’autonomie alimentaire.

Frédéric Latour: de formation en humanités et en géographie rurale, Frédéric a passé 5 années dans le domaine solidarité internationale, notamment en accompagnement de communautés paysannes en Amérique Latine. Par la suite, après une formation technique/conseil en agriculture biologique, il a consacré les 7 dernières années en accompagnement/formation de dynamiques participant à une agroécologie paysanne, particulièrement au sein du Réseau Semences Paysannes en tant qu’animateur de réseau.

Pierre Rivière: Pierre a une formation scientifique en agronomie et une thèse sur la méthodologie de la sélection décentralisée et participative, réalisée à l’INRA en collaboration avec le Réseau Semences Paysannes. Il a ensuite été animateur 5 ans au Réseau Semences Paysannes dans le suivi et la coordination de projets de recherche participative (nationaux et européens) et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs dans des programmes de sélection (céréales, tomates, maïs, châtaigniers).

Les paysans et artisans formateurs partenaires

Jean-François Berthellot: depuis 2000, date de la première collection de blés paysans sur la ferme du Roc, Jean-François étudie et sélectionne les céréales à pailles en lien avec son métier de paysan-boulanger.

Christian Boué: producteur de semences paysannes potagères bio au sein du Biaugerme, fraîchement à la retraite, Christian est notamment l’auteur de ‘Produire ses graines bio’ aux édition Terre vivante

Maxime Grémont et Paul Bosshardt: maraîchers depuis 10 ans au sein du GAEC Au rythme des Saisons, Maxime et Paul travaillent en grande majorité avec des variétés populations fixées issues du commerce ou auto­produites sur la ferme (quelques 150 variétés différentes).

Isabelle Lauzin: paysanne boulangère à Soublecause dans les Hautes Pyrénées depuis plus de 10 ans, Isabelle, avec son compagnon Patrick, cultive et transforme des blés de pays en pains et viennoiseries au levain.

Eric Marie: paysans-boulangers depuis 20 ans, Eric et Nicole cultivent et transforment des blés paysans et est co-gérant de la SCIC L’Odyssée d’Engrain. Animé par la transmission, Eric est à l’origine de nombreuses vocations dans sa région.

Les chercheurs et enseignants partenaires

Cyril Firmat: travaille à l’INRAE (UMR AGIR) sur l’usage de la diversité domestique, accompagne des agriculteurs et des animateurs dans leurs questionnements et leurs démarches vers l’autonomie individuelle et collective, collabore notamment avec Mètis dans le cadre de la formation en construction sur « les moyens d’agir et d’expérimenter pour renforcer l’autonomie individuelle et collective dans les activités agricoles ».

Simon Giuliano: enseignant chercheur à l’école d’ingénieurs de Purpan, Simon est agronome et coordonne le parcours de master « transition agroécologique ». Il organise avec Mètis des interventions auprès des étudiants ainsi que des visites de fermes engagées dans une démarche d’autonomie et cultivant des semences paysannes.

Isabelle Goldringer: directrice de recherche à l’INRAE, Isabelle est généticienne des populations et travaille depuis 20 ans en collaboration avec des collectifs membres du Réseau Semences Paysannes dans des projets de recherche participative sur les céréales. Isabelle intervient dans différentes formations pour partager ses connaissances et son expérience.