Notre objet
Mètis est un collectif centré sur la préservation et la diffusion de la biodiversité cultivée ainsi que des savoir-faire associés dans le Sud Ouest de la France, notamment via un jardin collection de blés paysans, l’accompagnement de dynamiques semencières locales, et la formation à la ferme. Dans la Grèce archaïque, la mètis est une forme de connaissance née de la pratique et de l’expérience. Elle permet débrouillardise et capacité d’adaptation dans un contexte incertain. Marginalisée par la modernisation notamment par la rationalité techno-scientifique, elle peut s’envisager comme une qualité primordiale à développer dans l’agriculture et les métiers artisanaux en lien étroit avec le vivant, métiers où l’observation, l’approche globale, l’empirisme mais aussi la transmission des savoirs faire et l’action collective sont centrales.
L’objectif de Mètis est de favoriser l’autonomie alimentaire dans les territoires du Sud-Ouest par l’émergence de communautés de pratiques artisanales libres et d’un réseau de compagnonnage sur la biodiversité agricole et les savoir-faire qui y sont associés. La semence paysanne, en tant que lien primordial de diffusion et d’adaptation de la plupart des espèces nourricières cultivées, constitue l’entrée privilégiée pour se saisir et se ressaisir des enjeux agro-écologiques, alimentaires et au-delà des formes possibles d’autonomie dans les métiers en lien avec le vivant.
Mètis est une association loi 1901, membre du Réseau Semences Paysannes et du réseau « La Nouvelle Aquitaine Cultive la Biodiversité ». Elle est signataire de la charte du Réseau Semences Paysannes.
Le conseil collégial
Nicolas Brighi : maraîcher pluriactif dans le Réolais, Nicolas s’intéresse à l’expérimentation et aux dimensions socio-politiques de l’agriculture.
Jean Philippe Bouix : paysan et vigneron en bio en Sud Gironde, Jean Philippe a développé avec sa compagne Isaline un atelier meunerie à la ferme où ils transforment des blés paysans.
Patrick de Kochko: agronome de formation, Patrick a d’abord travaillé 10 ans dans la recherche agronomique et le développement rural avant de s’installer en 1995 sur une ferme pour produire des céréales et de la farine biologiques. Militant anti-OGM, ancien coordinateur du Réseau Semences Paysannes et ancien animateur de Mètis, il est aujourd’hui impliqué avec d’autres militants dans la communauté agricole Emmaüs Le Maquis.
Marion Duquesne : Marion est boulangère et sociétaire de la boulangerie coopérative d’Uzeste. Elle fabrique le pain avec du vivant : levain, farine de blés paysans et four à bois.
Klara Le Ray: Klara est étudiante en sociologie à Bordeaux et titulaire d’un CAP boulange. Elle est boulangère sur son temps libre à la boulangerie coopérative d’Uzeste. Depuis 1 an, en pleine découverte du monde paysan dans l’objectif de rejoindre une ferme, en tant que paysanne boulangère.
Nicolas Saillan : paysan boulanger dans l’Entre-deux-Mers, Nicolas s’intéresse à la régénération des sols et aux associations entre plantes. Au côté des blés paysans, il cultive lentille, tournesol, cameline et carthame, légumineuses fourragères.
Charles Quinard : ancien ouvrier agricole et sylvicole en traction animale, Charles est un paysan nomade et expérimentateur dans le Réolais. Il cultive actuellement de petites parcelles de céréales dans plusieurs fermes.
Les chargés de mission salariés
Frédéric Latour: de formation en humanités et en géographie rurale, Frédéric a passé 5 années dans le domaine solidarité internationale, notamment en accompagnement de communautés paysannes en Amérique Latine. Par la suite, après une formation technique/conseil en agriculture biologique, il a consacré les 10 dernières années à l’accompagnement de dynamiques participant à une agroécologie paysanne.
Pierre Rivière: Pierre a une formation scientifique en agronomie et une thèse sur la méthodologie de la sélection décentralisée et participative, réalisée à l’INRA en collaboration avec le Réseau Semences Paysannes. Il a ensuite été animateur 5 ans au Réseau Semences Paysannes dans le suivi et la coordination de projets de recherche participative (nationaux et européens) et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs dans des programmes de sélection (céréales, tomates, maïs, châtaigniers). Dans Mètis il travaille sur l’animation de la maison des semences paysannes, la formation et la mise en place d’une recherche simple et conviviale.