Basse Garonne
C’est le territoire natif de Mètis. Autour de la Garonne girondine et lot-et-garonnaise, une vingtaine de paysans, paysannes, brasseurs et boulangères, membres de Mètis, s’organisent depuis 2020 autour des semences paysannes de blé pour reprendre la main sur une partie des facteurs de production confisqués par l’agro-industrie (semences et variétés, meunerie, savoir-faire…) et concourir à l’autonomie alimentaire du territoire. Nous progressons sur plusieurs axes :
- Sélectionner dans les champs un mélange très diversifié de blés tendres conçu collectivement qui est cultivé dans une dizaine de fermes sur le territoire (cf sélection mutualiste) ;
- Multiplier à plus grande échelle des semences de variétés ou de mélanges sélectionnés dans les jardins-collection;
- Régénérer les sols au travers de propositions agroécologiques issues du cadre d’analyse des sols par les plantes bio-indicatrices. Parmi elles : diversification des rotations avec des cultures améliorantes et développement de prairies temporaires constituées de plantes sauvages spontanées, généralisation des cultures associées multi-espèces à base de semences paysannes (engrais verts comme cultures de production), apports de ferments par les animaux ou via des préparations fermentées fabriquées sur la ferme (Litière Forestière Fermentée par exemple), réduction du travail du sol (travail superficiel) et le mulchage de surface, remédiation par les plantes sauvage et par certaines espèces cultivées.
- Organiser des journées d’échanges entre pairs, d’expérimentation et de formation sur des thématiques qui vont « du grain au pain » pour notamment accueillir les nouveaux producteurs, approfondir les démarches d’autonomie collective, et faire monter en compétences et en analyse les membres de Mètis et les praticiens du réseau élargi.


Hautes Pyrénées
Depuis 2023, Mètis est partenaire du GAB 65 et de la SCIC Odyssée d’Engrain pour mettre en place une dynamique de sélection mutualiste sur des mélanges de blés poulards et de blés tendres pour la production de pâtes et de pain.
Photo: mélange de poulards issu de sélection mutualiste

Quercy Blanc

A cheval sur les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne, une dizaine de paysannes, des contatcs sont pris depuis 2023 pour initier un travail collectif autour des semences paysannes de blé. Le mélange Mètis a été distribué sur plusieurs fermes pour commencer à être observé au champ avant de pouvoir entamer des tests en panification. Des petites collections de blés paysans sont aussi en cours d’installation.
Photo: mélange de blés tendres issu de sélection mutualiste (Bélaye, 46140)
Autres territoires du sud ouest
Mètis diffuse des semences et noue des partenariats avec des paysan.nes et artisan.nes sur d’autres territoires (Gers, Béarn, Comminge, Landes, Tarn…). Elle travaille aussi en parenariat avec Agrobio Périgord (Dordogne), l’ALPAD (Landes) et BLE (Iparralde) dans le cadre du réseau « La Nouvelle Aquitaine Cultive la Biodiversité ». Enfin elle développe un partenariat avec l’Association des Moulins Astrié basé dans le Tarn.