Les jardins collection de Mètis permettent de conserver une grande diversité de céréales paysannes sur de petites surfaces. Il s’agit de jardins annuels ou bisannuels qui tournent de ferme en ferme en Gironde et Lot-et-Garonne. Les jardins d’hiver comprennent actuellement une centaine d’espèces et de variétés de blés paysans, dont des variétés de pays du sud de la France (bladettes et touselles), de nouvelles populations issues du programme de sélection participative au sein du RSP et des mélanges de variétés originaires de zones semi-arides. Les jardins d’été sont quant à eux dédiés aux millets, mils et sorghos qui se sèment au printemps: l’idée est d’explorer la diversité de ces espèces au regard de leur tolérance aux stress hydriques et à leur qualité nutritionnelle pour l’alimentation humaine.
Cette activité est essentielle pour plusieurs raisons : régénérer et réadapter des semences stockées trop longtemps au froid dans les banques de gènes, sauvegarder des variétés ayant disparu des champs, observer et caractériser les variétés paysannes (couverture du sol, précocité, tolérance à la sécheresse, rendement, qualité nutritionnelle et sensorielle…), disposer d’un jardin de démonstration pour sensibiliser et transmettre les savoir-faire, diffuser de petits lots de semences une fois la moisson effectuée.
Voici les étapes pour mettre en place le jardin d’hiver de blés paysans:
- Fin d’été : conception avec les membres de Mètis (paysans, jardiniers) : choix des variétés, du ou des lieux d’implantation, disposition, définition des critères d’observation et des essais
- Début d’automne : prospection de nouvelles semences et diffusion des lots de semences conservés
- Automne : préparation du terrain et semis collectif à la main
- Hiver, printemps : observations saisonnières, désherbage manuel
- Fin de printemps : journées portes-ouvertes (sensibilisation, formation)
- Eté : bouquet de sélection pour créer de nouvelles variétés adaptées aux contextes locaux de production, et moisson
- Fin d’été – début d’automne : battage et ensachage des lots