Journée technique « bord de champ « sur la collection de céréales à paille paysannes de l’association Mètis (une cinquantaine de variétés). RV à 14h00 au Champ des Barbus, 30 impasse des Perdrix, 33190 Saint-Hilaire-de-la-Noaille. Au programme:

• Principales caractéristiques botaniques et agronomiques des céréales à pailles paysannes (blés tendres, durs, poulards, engrain, amidonniers, macha, polonicum, orges). Histoire populaire de la sélection. Parmi les observations d’intérêt: nouvelles orges paysannes, alternativité des différentes variétés (semis de printemps), appréciation globale du comportement des différentes variétés en conditions difficiles.
  • Focus sur la sélection massale des blés paysans: méthodes et critères de sélection, résultats attendus. Apport théorique (intérêt de la sélection décentralisée, réponse à la sélection) et partage des expériences paysannes; enjeux organisationnels, techniques et politiques.

Journée gratuite à destination des professionnels de l’agriculture.

Pour les non-membres de Mètis, inscription par mail: collectif_metis@riseup.net

Avec le soutien du Fond Européen pour le Développement Rural (FEADER)